Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Co
Publicité
Archives
24 février 2014

Tonnerre de Brest - 1er Episode

 

Quand on est sur le départ pour les vacances une vague intense d’excitation semble nous rendre invincible a toute perturbation extérieure..

J’entends encore une amie, la veille de son départ en vacances, un

B ET Bsamedi en plein mois d’aout :

« Ah bon des bouchons tu crois ?? ( Air naïf,  sourire béat de la personne qui part en vacances et qui s'imagine déja flottant sur une bouée géante au milieu de la grande bleue, un Mojito a la main…)  »

«  Noooon mais je pense qu’on partira tôt on ne devrait pas avoir trop de monde »

(Mais bien sur)

Et comme chaque année 30 millions de Français décident le même weekend de « partir tôt » et se retrouve au beau milieu de 800 Km de bouchons (distance moyenne enregistrée lors du fameux weekend chassé-croisé du mois d’août..)

C’est un peu ce qui s’est passé ce week- end là. Pas les bouchons non, mais l’état d’euphorie dans lequel nous étions avant le départ.  Nous devions nous rendre a Brest pour un anniversaire dans ma famille. J'etais surexitée. J’me voyait déjà  une crêpe a la main, un verre de cidre dans l’autre quand …

SMS de ma cousine :

« Tu devrais regarder les vols car aucun avions ne décolle ni n’atterrit a Brest a cause de la tempète.. »

« la tempète ? »

« Mais quelle tempète ???? »

Vite Cosette reconnecte toi au monde réel.. c’est vrai que j’ai vaguement entendu parlé du mauvais temps en Bretagne ces derniers temps, mais bon jusque-là rien ne bien surprenant.

Je check le vol sur l’appli Easy jet, Vol confirmé. A l’heure. No stress baby. Je réponds a ma cousine

« pas de souci notre vol est confirmé »

…...............................................................................

Naive que je suis… bien sur Easy jet ont des avions certifiés anti-tempête !

Sur le trajet je reçois un appel de mes parents, déja sur place, nous confirmant que tous les vols a destination et au départ de Brest sont annulés jusqu'au soir. 

"Mais relax Papa, Fingers in the Noze Jt'e dis le vol est C.O.N.F.IR.M.Eéé. 

Voyans que je ne descendais pas de mon nuage, mon cher et tendre me suggère gentiment de téléphoner a l'aéroport de Brest, "juste pour être sûr".

Effectivement on nous confirme que la météo ne permet pas aux avions de se poser ou de décoller, et que des vents encore plus violents sont annoncés pour le milieu d'après midi. (Notre vol est censé arrivera 15h...) et donc que toutes les compagnies aériennes ont annulé leur vols sauf Easy jet.. 

-           les compagnies low cost se décident souvent au dernier moment, en général elles n’annulent pas leur vol (pour ne pas avoir a rembourser les passagers). Mais décident de dérouter l’avion en cours de vol sur un autre aéroport »

-          Euhhh , c'est-à-dire un autre aéroport » ?

-          Nantes, Lorient ou Rennes" ... (et pourquoi pas Beauvais pendant qu’on y est !!)

-          Et ensuite ?

-          Ils vous rapatrieront de toute façon sur Brest en bus… 

Partagée entre la deception et la colère je me dis que j'ai quand même atteint la trentaine cette année et qu'il serait donc temps d'apprendre a gérer mes émotions. Ne pouvant donc ni crier ni pleurer je choisi, simplement, de bouder un peu. Histoire de préserver mon entourage mais qu'on ne me fasse pas chiez non plus.

Encore sous le choc et plutôt nulle en math je calcule malgré tout rapidement que 300 Km en bus en bretagne , donc hors autoroute et en pleine tempête avec des rafales de vent a 160 km heures, nous en avons au bas mot pour 4/5 heure de bus…

Autant a deux ce genre de contretemps est gérable. A trois dont une enfant de 1 an qui n'aura pas fait de sieste cela relève du challenge. 

Arrivée a l’aéroport de Lyon, j’arrive pleine d’espoir au guichet en espérant qu’on nous donne plus d’information..

Une hôtesse très gentille nous explique calmement qu’elle « n’a pas d’information supplémentaires a nous communiquer »

……………….. (ah?)

Sur l’écran des vol au départ a destination de Brest tous les vols sont annulés.

Le nôtre est toujours le seul a être maintenu.

Normal

J’essaie de rester calme et lui demande pourquoi.

Abérrations  Réponses obtenues

"Il n’y a aucun souci particulier sur Brest"

C'est donc vrai.

Certaines personnes n'ont pas accés a l'information. Il y a Neandertal (mais depuis je crois quand même qu'on lui a installé le wifi dans sa grotte).

Et il ya les hotesses d'Easy jet.

- "Air France ont des petits coucou, c’est sans doute pour cela qu’ils ont annulé leur vol, nous nous avons un gros boing."

(et  ta mère elle vole en string ?)

Nous étions donc plantés là, a 5 min d'embarquer ne sachant que faire. Si nous avions décidé de ne pas prendre cet avion nos billets n'auraient pas été remboursés, et surtout notre weekend était foutu.

Sur de rien, et surtout pas de notre destination, nous décidâmes quand même d’embarquer...

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité