Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Co
Publicité
Archives
23 janvier 2014

Ma première déclaration a l'URSAFF

3198947431_1_2_iozlTDmU

 

En tant que nouvelle inscrite au régime des autos entrepreneurs (et oui pour ceux qui ne le savait pas je donne quelques cours d’anglais à mes heures perdues )

J’ai donc l’iiiiiiiimmense honneur de devoir remplir une déclaration de recette ( rien a voir avec Marmiton). Enfin la déclaration de recette vient après l’inscription au régime et les 18 courriers reçus a la suite de cette même inscription. (Ils ont dû avoir une sacré promo sur le papier a l’URSAFF pour envoyer autant de courrier ou bien ils ont un super contact avec le gars qui détruit les forêts en Amazonie mais c’est bizarre quand même).

Bref apres avoir jeté  ouvert mes 18 courriers me confirmant mon inscription, mes codes d’accès, ma mutuelle et Tutti Quanti me voilà lancée pour faire ma première déclaration de recette. En gros : Declarer = payer. Mais bon ca je le savais, rien n’est gratuit dans ce monde cruel (à part les serviettes et les pailles du Mc do d’ailleurs c’est pour ça qu’on prend toujours un paquet énorme de serviette au Mc do)

Je choisi donc la déclaration en ligne (pour sauver l’Amazonie), et surtout parce que je pense que ça va être plus rapide. Rappelez vous juste que le mot rapide pour les administrations veut juste dire « moins lent » et non pas rapide comme vous l’entendez.

Donc je me lance je vais pour me connecter avec mes identifiants que j’avais tout bien noté sur feuille comme une grande fille. (Bon j'avoue en général je mets le même mot de passe de partout avec ma mémoire de poisson c’est plus sur). Et là on me balance sur une feuillet DSN (déclaration sociale nominative). Je regarde tout bien toutes les cases, mais pas de case avec l’entête « recette a declarer » , je cherche bien de partout, il faut être parfois plus malin qu’eux, peut être ont dit donné un autre nom à leur case exprès pour faire tromper les gens !! (ils sont un peu tordus..)

 Et non pas de case avec déclaration de recette, et évidemment pas d’autre déclaration a télécharger sur mon compte. Paniquée je les appelle et la une morose charmante personne me réponds que ce n’est pas le bon numéro de téléphone qu’elle va me donner le numéro du bon service. NOTE : dans les administrations le numéro noté sur vos documents quelqu'ils soient n’est JAMAIS le bon numéro.

On me transfert donc sur un autre numéro ou j’ai l’iiiiimmense plaisir de devoir communiquer mon numéro de SIREN à une boite vocale. Je regarde de partout sur mes documents mais je ne trouve que mon numéro de SIRET et pas SIREN (la je dis Putain j’aurais jamais dû jeter tous ces courriers aussi bien le SIREN était dessus !!!!). Le répondeur me répète « je n’ai pas compris votre choix veuillez entrer votre SIREN » ben moi non plus j’ai pas compris C**** alors laisse moi tranquille et passe-moi un vrai humain !

……..

A la limite de la crise de nerf je rappelle la charmante dame sous prozac qui me réponds que le numéro de SIREN c’est juste les 9 premiers chiffres du SIRET sans les Zeros.

…….

Evidemment.

Il fallait y penser...

………

Quand je vous disais qu'ils etaient un peu tordus a l'URSAFF!!

Yen a pas un chez vous un peu plus doué que les autres qui aurait pensé a le mentioner sur les courriers histoire d’eviter de passer 20 minutes en ligne pour un foutu numéro ??

Nooon bien sur!! 

Bref, je rappelle donc le même numéro et j’explique a la femme (vachement plus sympa celle-ci) que je n’ai pas accès a ma déclaration de recette.

 Vient toujours un petit moment où on te prend un peu pour une conne c'est-à-dire qu’on te demande de répéter 3 fois ce que tu as fait, sur quoi tu as cliqué, le site sur lequel tu te connectes ( ah bon c’est pas Zalando p’tain jsuis bête !!) , et finalement la nana arrive exactement a la même conclusion que toi «  ah oui effectivement vous n’avez pas accès a votre déclaration ».

Oui donc voilà, c’est exactement pour cela que j’appelle en fait…………………. Oui merci vous êtes gentille….......

Donc la limite tu fais engueuler parce que t’as coché déclaration DSVCNG au lieu de DFJADIZJ.  Enfin bref c’est de ta faute et limite tu fini par t’excuser.

Me voila donc arrivée a la page finale de ma déclaration de recette.

Sachant que je dois déclarer ce que j’ai facturé et non pas encaissé.

Sachant que le centre avec lequel je travaille a des conditions de paiement très particulière a plus de 60 jours - il se trouve que j’ai touché 144 EUR sur 684 EUR de facturé ( je pense recevoir ma paie de janvier d’ici juin j’y crois a mort). Du coup total des charges sur recette déclarer : 156 EUR.

Voila c’est merveilleux je paie donc plus de charge que ce que je n’ai réellement perçu en salaire.

J’ai toujours été nulle en math mais la je fais fort.

Ça vaut vachement le coup de se mettre a son compte, vive la France ...

Note : la prochaine fois j'envoi ma déclaration par courrier, je ne gagnerai pas plus de sous mais au moins je ne perdrai pas mon temps! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité